Permis A - La passerelle
5 participants
Page 1 sur 1
Permis A - La passerelle
Ceux qui ont le permis A2 pensent certainement déjà à la passerelle permettant d'obtenir le permis A..
..enfin, moi j'y pense !!
J'y pense et je suis même carrément impatient
La passerelle consiste à effectuer une formation de 7 heures, permettant aux titulaires d'un permis de conduire de catégorie A2 (limité aux motos de puissance intermédiaire) de passer à la catégorie A (permis moto toutes cylindrées de plus de 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux) sans avoir à repasser l'ensemble des épreuves du permis de conduire moto.
Les thèmes abordés durant la formation (peuvent peut-être différer selon les moto-écoles) :
- Statistiques de l’accidentalité routière, sensibilisation aux risques, explications sur les phénomènes vitesse et l'importance des équipements, produits psychoactifs
- S’adapter à un nouveau véhicule, anticiper et gérer les situations dangereuses
- Audit sur la perception, l'analyse et la prise de décision de l'élève.
Pour obtenir le permis A, il faut donc passer le permis A2 et l'avoir pendant au moins 2 ans.
Vous pourrez ensuite passer à l'obtention du permis A en suivant une formation complémentaire de 7 heures dispensée par une école de conduite agréée.
Par exemple, si vous avez obtenu votre permis A2 le 1ᵉʳ août 2023, vous pouvez commencer la formation à partir du 1ᵉʳ mai 2025.
Il n'y a pas d'examen à passer !
Cependant, il est important de noter que la moto-école peut choisir de ne pas vous délivrer le permis A si vous présentez des comportements dangereux sur la route, par exemple.
Pensez-vous passer la passerelle ou bien rester en A2 ?
Si vous la passez, c'est pour faire débrider votre moto ou bien pour passer à une plus grosse cylindrée ?
..enfin, moi j'y pense !!
J'y pense et je suis même carrément impatient
La passerelle consiste à effectuer une formation de 7 heures, permettant aux titulaires d'un permis de conduire de catégorie A2 (limité aux motos de puissance intermédiaire) de passer à la catégorie A (permis moto toutes cylindrées de plus de 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux) sans avoir à repasser l'ensemble des épreuves du permis de conduire moto.
Les thèmes abordés durant la formation (peuvent peut-être différer selon les moto-écoles) :
- Statistiques de l’accidentalité routière, sensibilisation aux risques, explications sur les phénomènes vitesse et l'importance des équipements, produits psychoactifs
- S’adapter à un nouveau véhicule, anticiper et gérer les situations dangereuses
- Audit sur la perception, l'analyse et la prise de décision de l'élève.
Pour obtenir le permis A, il faut donc passer le permis A2 et l'avoir pendant au moins 2 ans.
Vous pourrez ensuite passer à l'obtention du permis A en suivant une formation complémentaire de 7 heures dispensée par une école de conduite agréée.
Par exemple, si vous avez obtenu votre permis A2 le 1ᵉʳ août 2023, vous pouvez commencer la formation à partir du 1ᵉʳ mai 2025.
Il n'y a pas d'examen à passer !
Cependant, il est important de noter que la moto-école peut choisir de ne pas vous délivrer le permis A si vous présentez des comportements dangereux sur la route, par exemple.
Pensez-vous passer la passerelle ou bien rester en A2 ?
Si vous la passez, c'est pour faire débrider votre moto ou bien pour passer à une plus grosse cylindrée ?
PHILARTIS- Membre en Or
Re: Permis A - La passerelle
Je viens à peine d'obtenir le A2 que j'ai déjà hâte de passer le A!
Je pense dans un premier temps faire débrider la hornet, ensuite si mes finance le permette je n'exclue pas de passer sur la hornet 1000 ou sur du trail (transalp/africa twin).
J'ai aussi beaucoup hâte de passer le A pour essayer toutes les motos de mon père. Je vous mettrai des photos quand j'irai chez mes parents pour vous montrer son garage (Il a 7 motos mais aucune hors 125 n'est compatible A2).
Je pense dans un premier temps faire débrider la hornet, ensuite si mes finance le permette je n'exclue pas de passer sur la hornet 1000 ou sur du trail (transalp/africa twin).
J'ai aussi beaucoup hâte de passer le A pour essayer toutes les motos de mon père. Je vous mettrai des photos quand j'irai chez mes parents pour vous montrer son garage (Il a 7 motos mais aucune hors 125 n'est compatible A2).
Vigor- Expert
A oui, volontiers pour les photos des motos de ton père.
Moi je compte garder la Hornet, juste la faire débrider car elle me convient à perfection et je tiens beaucoup à garder une moto légère (j'ai 60 ans et je crois bien que ça ne va pas s'arranger..).
Moi je compte garder la Hornet, juste la faire débrider car elle me convient à perfection et je tiens beaucoup à garder une moto légère (j'ai 60 ans et je crois bien que ça ne va pas s'arranger..).
PHILARTIS- Membre en Or
Salut,
J'ai fais la passerelle juste pour avoir accès a tous le parc moto existant.
C'est dommage d'être bridé juste pour 7 (longues ) heures de formation supplémentaires.
Bon 300€ aussi
J'ai fais la passerelle juste pour avoir accès a tous le parc moto existant.
C'est dommage d'être bridé juste pour 7 (longues ) heures de formation supplémentaires.
Bon 300€ aussi
260€ chez ma moto-école actuellement - mais d'ici que j'ai l'autorisation de passer la passerelle, ça a bien le temps d'augmenter..
PHILARTIS- Membre en Or
Salut,
Entre l'augmentation du SMIC (et donc du taux horaire) et les taxes et autres énergies oui.
Il te reste combien de mois avant le 21 ème mois post permis ?
Entre l'augmentation du SMIC (et donc du taux horaire) et les taxes et autres énergies oui.
Il te reste combien de mois avant le 21 ème mois post permis ?
Il me reste encore 426 jours, 16 heures et 53 minutes pour atteindre les 2 ans de permis que j'ai eu le 15 Janvier.
La bonne nouvelle c'est qu'il me semblait l'avoir passé en Février
La bonne nouvelle c'est qu'il me semblait l'avoir passé en Février
PHILARTIS- Membre en Or
Salut,
Ah oui, le forfait aura augmenté entre temps
Ah oui, le forfait aura augmenté entre temps
moi j'ai hâte de faire la passerelle pour pouvoir doubler les Hornet A2
Baldo- Habitué
Il faudra en profiter car ça ne durera que quelques mois
Cork- Habitué
Cork a écrit:Il faudra en profiter car ça ne durera que quelques mois
Salut,
BIM!
voilà ! pendant 4 mois je vais organiser plein de balades... après, je ne suis plus disponible
Baldo- Habitué
Salut,
.
Et après, 100ch ,ça sera un peu juste
.
Et après, 100ch ,ça sera un peu juste
Page 1 sur 1